Beaucoup d’émotions et de surprises ce mardi 11 octobre au siège du Conseil de l’Ordre des Experts comptables à Paris où était organisée une cérémonie pour la remise du prix 2022 du meilleur rapport de stage pour les étudiants ayant obtenus leur BTS Analyse, Conduite Stratégie des Entreprises agricoles.
En effet, chaque année le Conseil organise un concours pour valoriser autrement les dossiers de stage qui servent de support à l’obtention du diplôme. Après un appel à candidature dans chaque lycée agricole, un prix régional est délivré puis chaque région concourt au prix national sur l’automne.
Après avoir passé ces sélections régionales, 3 candidats étaient accueillis par le Président de la Commission agricole, Alain Dupraz et les membres du jury. Dans son mot d’accueil le Président a insisté sur la qualité des travaux présentés et la diversité territoriale des entreprises de stage. Trois thèmes ont émergé cette année : le renouvellement des générations en agriculture, le défi climatique et la problématique de la main d’œuvre.
Au moment de dévoiler le palmarès de cette nouvelle édition, les Présidents des conseils régionaux concernés ont pu prononcer un court propos pour présenter les lycées présents et remercier les acteurs de ce concours.
Il restait donc en lice deux candidats, l’un des Hauts de France de la MFR de Rollancourt et Marie Elisabeth Draxel du lycée agricole Lasalle de Levier (25). C’est cette dernière qui remporte le prix 2022 pour son dossier intitulé « Au cœur de la vallée de la Doller, une ferme familiale en Agriculture Biologique, face aux défis climatiques ».
Son stage s’est déroulé au GAEC de la Ferme de Galgenbourg dans le massif des Vosges avec un travail prospectif cherchant à repenser l’ensemble du systéme d’exploitation pour faire face au dérèglement climatique. Après un diagnostic global du GAEC, une proposition de 5 scénarios d’avenir a été envisagée et une étude de faisabilité technique, économique et financière élaborée. La qualité rédactionnelle du dossier écrit a été plusieurs fois soulignée par les membres du jury.
Eric CORRET, Président pour la Bourgogne Franche-Comté était quant à lui extrêmement satisfait puisque sa région réalise un doublé inédit. Rappelons que Paul Vacelet du même lycée agricole de Levier avait remporté le prix 2021. Ce fut pour lui l’occasion de « saluer le travail de qualité réalisé par ce lycée de 400 élèves placé au cœur des montagnes du Jura ». Et d’indiquer que le concours régional 2023 était d’ores et déjà ouvert. Il a, enfin chaleureusement remercié l’équipe pédagogique représenté par Pierre Bouveret. Ce dernier a notamment insisté lors de son intervention sur le rôle central des maitres de stage dans les formations en agriculture.
Après la traditionnelle séance photos, les échanges ont pu se poursuivre en salle de convivialité.
Félicitations à Marie Elisabeth, étudiante qui venait d’apprendre en début de mois la validation de sa Licence professionnelle dans les métiers du conseil agricole.