La classe de première Bac Techno STAV a participé cette année encore au dispositif régional “Bourgogne Franche-Comté Reporter”. L’occasion pour eux de s’initier à l’écriture de reportages et de portraits. Ils ont pu bénéficier de l’appui pédagogique de Camille Jourdain, journaliste-pigiste indépendante.
La 1ʳᵉ étape du dispositif leur a permis de proposer un journal sur une thématique en lien avec leur formation : la parité dans le milieu agricole.
Ensuite, ils ont pu travailler avec Renaud Vigourt, talentueux illustrateur. Après une présentation de son parcours et de ses divers projets artistiques, les jeunes ont pu s’initier à la réalisation de dessins de presse. Une très belle expérience pour eux.
Et enfin, sur le temps d’une journée, tout ce petit monde a vécu au rythme de défis journalistiques avec une thématique commune, à savoir “lutter contre les discriminations pour renforcer l’égalité”. Tantôt en visio avec l’ensemble de participants (8 autres établissements de la Région), tantôt en activité, ils se sont beaucoup investis. La classe transformée en “comité de rédaction” a décidé de mettre à l’honneur nos AVS, actrices majeures de l’inclusion dans les établissements scolaires et l’Association “Une lame pour courir” qui offre aux enfants amputés d’un membre inférieur de pouvoir bénéficier d’une prothèse spécifique en forme de lame pour pouvoir courir.
Malgré les nombreuses contraintes (temps imparti, nombre de caractères limités, nécessité de se coordonner, …), les élèves ont réussi, grâce à une forte cohésion de groupe, à faire de ce projet une véritable réussite.
Une formation aux médias presse très importante pour nos jeunes afin de les sensibiliser aux différents rouages de l’information.