Agro-écologie, autonomie, diversification : les apprentis en BTS ACSE enrichissent leur réflexion lors de leur visite au GAEC du Rocheret à Déservillers
Bravant la pluie et le vent, les étudiants de BTS ACSE par apprentissage se sont rendus au GAEC du Rocheret, à Déservillers. C’était l’occasion d’échanger avec Florian Studer, l’un des associés du GAEC sur ses pratiques et ses initiatives innovantes en agroécologie.
Avec une ferme principalement axée sur la production de lait à comté bio et ils se sont engagés dans la préservation de l’environnement en combinant l’agriculture biologique et des techniques de conservation des sols. « L’objectif principal est d’opter pour des solutions en faveur d’un sol vivant et d’animaux en bonne santé, plutôt que de lutter contre parasites et champignons », témoigne l’éleveur. Les étudiants ont ainsi pu évaluer la vivacité du sol par un test bêche sur une parcelle en régénération de prairie.
La visite a permis également d’aborder le principe d’autonomie, tant au niveau de la ferme que pour le complément direct avec d’autres agriculteurs biologiques de la région.
L’élevage de porcs plein air, bio a été abordé dans le contexte de sa complémentarité avec la vente directe de bœuf et de veau à la ferme.