Retours d’expérience, ateliers techniques et échanges entre professionnels, étudiants et éleveurs pour un élevage plus respectueux du bien-être et de l’environnement. Découvrez les moments forts de cette journée enrichissante !

Le mercredi 6 décembre, le lycée a reçu dans ses locaux un projet porté par les éleveurs de la FRGEDA Franche Comté concernant les Approches Complémentaires en Santé Animale (ACSA2) en élevage bovins laitiers principalement.

Le but de cette rencontre regroupant professionnels, élèves de Terminale Bac Pro CGEA et étudiants de BTSA ACSE et BTS PA de levier mais aussi des étudiants du Lycée de Montmorot, est d’ouvrir au dialogue et à la présentation par des groupes d’échange de pratique ou d’approche globale, des témoignages et retours sur l’utilisation entre autres de plantes aromatiques et médicinales, des méthodes d’observation en élevage, des remises en question de pratiques, afin de tendre vers un élevage plus respectueux du bien-être mais aussi de l’éleveur et de son environnement.

Des ateliers techniques et participatifs animés par les partenaires ACSA2 se sont déroulés sur l’après-midi

  1. Les facteurs de risques des pathologies des pieds : comment mieux les gérer ?
  2. La bonne santé des vaches laitières garantie par une bonne conduite du pâturage : comment bien alimenter le rumen avec des bonnes pratiques ?
  3. Médecine manuelle traditionnelle : les bons gestes à la naissance
  4. La phytothérapie en élevage : comment réaliser un baume cicatrisant à base de plantes ?
  5. L’homéopathie en élevage : comment réaliser une bonne observation d’une vache malade ?
  6. Présentations de l’outil d’auto diagnostic PANSE bêtes

La journée fut riche en échanges et discussions avec les élèves.  Le lendemain se fut au tour des éleveurs puisqu’une 50aine d’éleveurs sont venus participer à cette journée sous le même format.

Share This