Cultiver la Communication : formation pour prévenir les risques psychosociaux dans les Exploitations Agricoles

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, la MSA de Franche Comté organise à destination des étudiants en lycées agricoles, une formation innovante pour améliorer la communication et éviter les conflits interpersonnels au sein des structures professionnelles agricoles.

Une cinquantaine d’étudiants de BTS Productions animales et Analyse et Conduite des Systèmes d’exploitation du Lycée Lasalle, en formation initiale et en apprentissage, a répondu présent ainsi que des agriculteurs du secteur de Levier et du Jura. Cette journée de formation a débuté par le visionnage d’un film, montrant la difficulté de communiquer dans sa ferme,  réalisé et joué par des agriculteurs et agricultrices du Haut-Doubs. Cinq ateliers, ensuite,  animés par des assistantes sociales et conseillère juridique, ont permis d’aborder : le règlement intérieur au sein des GAEC, la communication bienveillante, l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, la démarche demandant de l’aide et la médiation en cas de conflit.

En complément de l’enseignement reçu, ces thèmes ainsi travaillés, ont sensibilisé la cinquantaine de présents, sur  les troubles psychosociaux qui peuvent surgir au sein des structures agricoles collectives. L’adage : « tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » a été complété par les expressions des jeunes. «  Bienveillance, écoute, entente, organisation, dialogue, oser, passion, vision commune, échange » illustrent tout un programme pour bien s’engager dans sa vie professionnelle.

 

> Pour aller plus loin sur le site de la MSA

Share This