La joie, vous la lirez sur les images. Le reste va de pair, à vous d’en juger. Bon visionnage.
Nous avons souhaité voir ce début d’année scolaire placé sous l’influence de l’amitié et de la cohésion.
Des sujets de fond seront ainsi traités tout au long de l’année : la bienveillance, la bonté et l’entente, au fil d’activités communes qui les sous-tendront. Un cadre pour grandir tant à ses propres yeux que dans le regard des autres. Un programme ambitieux et exigeant, pour un développement personnel riche, qui ne peut toutefois se faire sans les autres. C’est pourquoi, dès cette première semaine, nous avons souhaité que les élèves fassent l’expérience de l’engagement dans la classe et dans l’école.
Chacun des plus grands a eu pour mission de faire passer un après-midi dans la joie aux plus jeunes, ce premier vendredi. L’enjeu pour les professeurs était de laisser une très grande latitude de déplacements et une grande liberté de choix aux enfants dans la composition de leurs équipes mais aussi dans leurs activités.
L’idée clé était que chacun se sente bien, se sente apprécié et écouté dans ses envies, ses choix et ses besoins, donc son rythme. Cela a demandé de belles qualités d’écoute et d’attention : des pas vers la bienveillance et la fraternité, valeurs auxquelles, vous l’avez compris, nous sommes attachés.
Et ce fut un succès ! La joie, vous la lirez sur les images. Le reste va de pair, à vous d’en juger. Bon visionnage.