Afin de répondre aux exigences du Ministère de l’Education Nationale qui a fait de la lecture une des grandes causes pour le développement et la maitrise de la langue, offrir un large panel d’ouvrage de tous niveaux et styles est indispensable.

C’est par le biais de rallyes lecture que les enfants de CE2 et CM1 ont, entre autres possibilités, celle d’acquérir un niveau croissant de maîtrise. Les textes à emprunter existent sous format papier classique : albums, livres, BD, documentaires, ou parfois en ligne pour les distraits qui ont oublié d’emporter un ouvrage. Ils sont validés dans leur compréhension par un QCM à cocher grâce à une connexion sécurisée, soit à la maison, soit en classe. 

Une grande différenciation est ainsi possible entre les capacités de chacun, pour que tous accroissent leurs compétences personnelles. 

Il est à noter que, dans le cadre des PACTES proposés par le gouvernement pour développer les compétences scolaires, Mmes Salvi, Baverel œuvrent aussi auprès des élèves pour l’acquisition de la lecture et du langage

Les professeurs sont très actifs et investis dans divers domaines pour le renforcement des acquisitions dans ce même dispositif. VOIR ARTICLE « Faisons un PACTE ».

Share This