Après une première visite de deux exploitations laitières en filière Comté / Mont d’or, ils sont allés à la découverte d’une exploitation en agriculture Biologique avec une diversité de productions, de quoi apporter de l’eau à leur moulin au cours de leur formation.
Antoine et Laura, jeunes installés passionnés et passionnants, ont accueillis cette promotion sur leur ferme à Pelousey. Si chacun a sa spécialité, ils sont tout de même polyvalents dans leur travail. Les différents ateliers de production mis en place sur cette exploitation ne sont pas le fruit du hasard et l’interaction de ceux-ci a été expliquée d’un point de vue technique et économique.
Faire d’un poulailler mobile un système de déparasitage, aussi bien sur le potager que les prairies où paissent les moutons, en passant par la traction animale pour éviter le tassement des sols, puis les cochons plein air, qui en changeant d’enclos font un pré-labourage. Autant de techniques judicieuses pour conforter l’éthique de production de ces jeunes paysans.
Vient ensuite l’aspect commercialisation avec les marchés : légumes, viande fraiche et transformée, il faut être multicartes pour assurer le bon fonctionnement d’une telle exploitation !
Antoine et Laura n’ont pas caché que le métier était chronophage mais c’était leur choix de vie, où la façon de produire était aussi importante que le résultat final.
Une visite riche d’enseignements grâce à laquelle, les formateurs accompagnants vont pouvoir exploiter toutes les données recueillies.
Pour les remercier du temps pris pour leur expliquer le fonctionnement de leur ferme, les apprentis ont participé au triage et calibrage des échalotes produites sur place, échange de bons procédés !