LaSalle LEVIER

BTS ACSE

Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole

Formation en apprentissage

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Nos points forts

Nos BTS ACSE au lycée LaSalle Levier

  • Suivi personnalisé en entreprise et en formation
  • Nombreux partenariats avec les acteurs de l’agriculture : Centres de gestion, Organisme de Défense et de Gestion des filières AOP locales, organismes para agricoles…
  • Équipement numérique mis à disposition de chaque apprenant de 1ère année
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole prépare à la gestion d’unités de production, à la conduite de systèmes biotechniques, au management des entreprises, à la participation du développement local et au conseil technico-économique.

CONTENU DE LA FORMATION - PROGRAMME

Modules généraux, communs à tous les BTSA

  • Communication : expression, animation, anglais
  • Traitements de données et technologies de l’information
    et du multimédia
  • Economie générale, sociale et juridique
  • Education Physique et Sportive

Modules techniques et professionnels

  • Gestion économique, financière, fiscale de l’entreprise
    agricole
  • Diversité des agricultures et politiques publiques
  • Mise en marché des produits agricoles
  • Fonctionnement d’un agroécosystème
  • Conduite et diagnostic d’un système biotechnique et innovations : agronomie, zootechnie, agroéquipement

Modules d’Initiative Locale (MIL)

  • 1 module imposé : Diversification en agriculture
  • 1 module au choix :
    • Manageur d’une entreprise équestre
    • Chef d’entreprise dans l’agriculture aujourd’hui : penser et simuler son propre projet personnalisé d’installation
Capacités et compétences à acquérir
  • Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité
    agricole
  • Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
  • Conduire et construire des systèmes biotechniques innovants dans une perspective de durabilité
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Suivi tuteuré et accompagnement au projet professionnel et personnel
  • Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques
  • Ajustement des emplois du temps chaque semaine pour davantage d’innovation, d’adaptabilité et d’interactivité.
  • Visites d’entreprises, d’exploitations agricoles et de salons professionnels…
  • Intégration dans des projets de recherche et développement : CASDAR, IDEA4, Programme LIFE, expérimentations avec le plateau technique du lycée
  • Nombreux partenariats avec les acteurs de l’agriculture : Centres de gestion, ODG des filières AOP locales,
    organismes para agricoles…
  • Espace Numérique de Travail, Centre de Documentation et d’Information
MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’ensemble de la formation fait l’objet d’une évaluation sous la forme d’un contrôle continu (50%) alternant des épreuves écrites et orales, des travaux de groupe, des restitutions devant des professionnels… et de deux épreuves terminales (50%) clôturant la formation : 1 épreuve de culture socio-économique et 1 épreuve intégrative technique, scientifique et professionnelle.

MÉTIERS VISÉS - DÉBOUCHÉS / ORIENTATION

Les métiers visés

  • Chef d’entreprise en agriculture
  • Conseiller de développement
  • Conseiller de gestion
  • Métiers de la banque, de l’assurance
  • Animateur du monde agricole
  • Conseiller technico-économique
  • Technico-commercial

Poursuites d’études

Après le BTS, des étudiants font le choix de poursuivre
vers :

  • Une Licence Professionnelle « Comptabilité-gestion »
    ou « Producteurs de lait de terroir »
  • Un Certificat de Spécialisation en « élevage », ou  « agriculture biologique », « gestion d’espaces sensibles »
  • Un autre BTS agricole en un an du type « technico-commercial en agriculture »
  • Une école d’ingénieure
BROCHURE À TÉLÉCHARGER

Inscription

  • De février à septembre 2024

Conditions d’accès

  • Être titulaire du Baccalauréat Général, Technologique ou Professionnel
  • Avoir un employeur pour la signature d’un contrat d’apprentissage dans les 3 mois qui suivent la rentrée
  • Avoir – de 30 ans à la signature du contrat
  • Avoir un projet professionnel cohérent
  • Admission sur la base d’un entretien individuel

 

Organisation de la formation

  • 42 semaines soit 1432h sur 2 ans
  • 62 semaines en entreprise

Rythme de l’alternance

  • Deux semaines par mois en moyenne
  • Calendrier sur demande

Contact

Béatrice AUBRÉE, chef d’établissement
03 81 89 58 58

Coût de la formation

  • Financement de la formation prise en charge par OCAPIAT et les financements obtenus par le CFA pour un montant de 8 400 € sur 12 mois.
  • Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.

HÉBERGEMENT & RESTAURATION

Frais de restauration et d’hébergement à prévoir

TRANSPORT

  • Navette bus, accès ligne TGV

ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Accès aux personnes en situation de handicap.
  • Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

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