Nous sommes ravis de vous présenter le Programme Life Climat Tourbières du Jura, une initiative européenne portée par des structures locales de gestion des espaces naturels telles que l’EPAGE Haut Doubs Loue, le Conservatoire d’Espaces Naturels, le Parc Naturel du Haut Jura. L’objectif principal de ce programme est de restaurer les tourbières, des écosystèmes humides particuliers, afin de contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Nous ne pouvons pas ignorer que les tourbières ont la capacité incroyable d’agir comme des puits de carbone et stockent d’autres gaz à effet de serre lorsque leur fonctionnement écologique est préservé. Ces tourbières jouent un rôle crucial de réserves d’eau et constituent une grande richesse en biodiversité.
Les travaux de restauration des tourbières impliquent souvent la conversion de terres agricoles, ce qui rend la collaboration avec les agriculteurs indispensable pour les organismes gestionnaires du programme LIFE. Par ailleurs, la production agricole dépend étroitement des ressources en eau et de la maitrise du changement climatique. La nouvelle PAC prend en compte ces nouveaux enjeux et prévoit la protection des tourbières afin de préserver leurs usages agricoles.
C’est pourquoi les coordinateurs du LIFE Climat Tournières ont tout naturellement proposé d’organiser des actions de sensibilisation sur la question des tourbières à partir de septembre 2023, en ciblant les étudiants des établissements d’enseignement agricole de la région.
Les étudiants en BTSA ACSE du lycée LaSalle ont pris les devants en se rendant dès février à la journée de lancement du programme LIFE en présence de nombreux responsables départementaux et organismes gestionnaires des espaces naturels. Leurs retours et leurs propositions ont été transmises aux coordinateurs du programme qui ont souhaité valoriser cette collaboration en donnant la parole à deux étudiants dans la première Lettre d’Infos du LIFE.