Nos atouts, nos valeurs

Une équipe éducative proche des enfants
et à l’écoute des familles
 

AccueilÉcoleNos atouts, nos valeurs

Laure Coste

Directrice de l’Ecole Jeanne d’Arc de Levier

L’équipe éducative, constituée d’enseignants expérimentés, de deux ASEM bienveillantes, d’une enseignante spécialisée et d’une auxiliaire de vie scolaire au service des élèves en difficultés a le souci du bien-être et de l’accompagnement des élèves. 

Les deux associations de l’école qui sont l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et l’APEL (Association des Parents d’Elèves), chargée du lien famille-école et des manifestations en relation avec les projets pédagogiques, sont deux associations dynamiques qui contribuent au développement de l’école. 

L’école bénéficie aussi d’un riche partenariat avec le tissu associatif local et le groupe scolaire Lasalle composé de l’école, du collège et du lycée. 

Une complémentarité au service de nos élèves et de leurs familles.  

Je suis à votre disposition pour tous renseignements. 

Laure Coste 

Une équipe éducative 2023-2024

Directrice : Laure Coste / AESH : Emmanuelle Savaté / ASEM : Justine Hourlier et Marie Nicolas / Enseignante spécialisée : Karine Moreau / CM2 : Sonia Dubouclez et Laure Coste / CE2/CM1 : Romain Merczel / CE1-CE2 : Anne Laure Connan / CP : Romain Merczel / PS-MS : Anny Baverel – MS-GS : Martine Salvi

(De gauche à droite)

Notre projet d’éducatif

2020 / 2025

L’école Jeanne d’Arc de Levier est un établissement privé maternelle et élémentaire sous-contrat avec l’Etat. Elle est sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean-Baptiste de La Salle.
Notre établissement fait partie du groupe scolaire Lasalle Levier composé de l’école Jeanne d’Arc, du collège St Joseph et du lycée Lasalle.

Le Projet éducatif lasallien constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Forts d’une équipe pédagogique et éducative convaincue du bien-fondé de ce principe nous cheminons avec les enfants et leurs familles selon les axes que nous nous sommes fixés.

Qu’est-ce qui singularise l’école Jeanne d’Arc ?

Du point de vue de l’équipe éducative et pédagogique : 

Accueillir l’enfant dans sa globalité en tant qu’élève, enfant et individu reste le principe premier. 

  • Par ce principe nous tenons à construire une école où l’on a du plaisir à travailler ensemble, à fournir des efforts, à se surpasser et à s’épanouir. Efforts à orienter sur l’acceptation de l’autre, le respect du cadre, la politesse, le civisme en s’intégrant parfaitement dans les valeurs républicaines et chrétiennes. A savoir, la justice et l’attention à l’autre en particulier le plus faible. 
  • Les actions éducatives et pédagogiques que nous menons visent également à l’épanouissement personnel par le développement du langage ; de la communication et de toutes les formes d’intelligence. 
  • Le projet pédagogique et éducatif est toujours pensé en fonction des besoins personnalisés et des profils cognitifs des élèves. Il s’agit, au cours du processus d’apprentissages de les amener au maximum de leur potentialité tout en les accompagnant au plus près. 
  • Cette façon de travailler demande une implication de tout instant de la part des enseignants et un travail de cohérence avec la famille et les autres partenaires éducatifs. Pour ce faire l’établissement dispose d’une personne ressource qualifiée. 
  • Le travail pédagogique de notre école est bien sûr axé sur les apprentissages fondamentaux et ce dans le plus grand respect des instructions officielles et réformes en cours. De plus, nous accordons beaucoup d’importance à la mise en place de projets culturels, artistiques, sportifs… (initiation théâtre, sensibilisation à l’écologie et à l’environnement, semaine de la presse, sorties sportives, jardinage…) pour permettre aux enfants de développer toutes les formes d’intelligences et participer ainsi au développement de leur estime de soi. 
  • Porter un regard bienveillant sur l’autre (l’enfant, l’élève, la famille, un collègue, chaque membre de la communauté) est un principe essentiel. 
  • Accueillir dans un établissement où nous souhaitons demeurer attentif au cadre offert aux enfants. A ce titre l’école est en réflexion sur l’aménagement de la cour de récréation pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.